En ligne et en version mobile
L’environnement médiatique a profondément évolué. Cela se répercute entre autres sur la communication en cas de crise ou d’événement grave. Grâce au téléphone portable, à Internet et aux réseaux sociaux, la population a désormais la possibilité de s’informer sans intermédiaire. Les autorités se doivent donc de délivrer rapidement des informations faciles d’accès. Les journalistes attendent eux aussi des autorités qu’elles communiquent dans les plus brefs délais et de manière exhaustive en utilisant tous les canaux à disposition. Tout cela impose des exigences élevées aux responsables des organes de conduite à tous les échelons.
Le présent guide de la communication en cas de crise ou d’événement majeur tient compte de cette évolution. Son but est de fournir aux responsables des organes de conduite à tous les échelons un instrument qui recense tous les principes généralement admis de la communication de crise moderne. Découpé en chapitres concis, le texte est complété par des listes de contrôle.
Le guide intègre les technologies de l’information actuelles, lesquelles sont d’ailleurs mises à profit pour sa diffusion : le guide est en effet consultable en ligne et en version mobile. Les responsables pourront ainsi y accéder à tout moment et partout, y compris sur le lieu d’un sinistre, à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone.
Le présent document n’a pas un caractère obligatoire. Il s’agit d’un outil mis à la disposition des services concernés. L’Office de la communication (ComBE) adaptera la version en ligne au fur et à mesure des nouveaux développements.
Ce guide est une aide à la préparation et à la maîtrise de la communication et de l’information de la population lors de catastrophes, de situations d’urgence, de pandémies ou d’événements majeurs. Il offre aux responsables de l’information une base pour élaborer un concept de communication qui leur permettra de communiquer au mieux en cas d’événement ou de crise. Même si ce guide cantonal est conçu à la base pour les organes de conduite, il peut être utile à d’autres autorités, organisations ou institutions, comme par exemple les communes, les hôpitaux ou les écoles, pour leur activité de communication. Ce guide pourra également être utile dans la formation des membres de l’organe de conduite cantonal (OCCant).
Préparation
Des événements qui requièrent l’engagement d’un organe de conduite sont susceptibles de se produire à tout moment : crues, fortes avalanches, tempêtes extrêmes, glissements de terrain, chutes de grêle, accidents chimiques. La gestion efficace de tels événements concentre naturellement tous les efforts. L’information de la population fait partie des tâches déterminantes à assurer en pareille situation. Le présent guide est une aide aux responsables de l’information des organes de conduite à tous les échelons, aussi bien pour la préparation de leur activité de communication et d’information qu’en cas d’événement grave.
Circuits de communication
Aujourd’hui, nul ne peut nier l’importance de l’information de la population et de la communication interne en cas d’événement extraordinaire. Pour être efficace, la gestion de ce type d’événement doit reposer sur deux piliers : premièrement, des circuits de communication clairement définis entre tous les organes de conduite, autorités, organisations et institutions impliqués dans l’engagement à tous les échelons, ainsi qu’à l’intérieur de chacune de ces structures ; deuxièmement, un dispositif permettant de fournir à la population une information adéquate en temps utile. Une information active, ouverte, transparente, honnête et claire conforte la crédibilité des autorités face à des catastrophes, des situations d’urgence (ex : pandémies, canicules ou panne d’électricité générale) et des événements majeurs en plus de mettre la population en confiance.
Principes généraux
Le présent guide n’est pas un manuel à suivre à la lettre, mais une aide pour les activités de communication et d’information. Aucun événement ne se déroule comme un autre : un accident chimique n’est pas comparable à une crue, un accident ferroviaire n’a rien à voir avec les conséquences d’une tempête extrême. Les autorités doivent à chaque fois adapter l’information de la population à la situation. Néanmoins, la communication et l’information en cas d’événement extraordinaire obéissent à des principes généraux et certaines procédures sont constantes – quel que soit le cas de figure. C’est à ces principes généraux qu’est consacré le présent guide.